Catégories
blog reserv

Ghar El Melh, village de pêcheurs

Ghar El Melh

Ghar El Melh, “grotte du sel” et anciennement appelé Porto Farina, est un village côtier situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tunis et à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bizerte

Ghar El Melh est un joli village de 5000 habitants, connu pour son site historique et la longue plage de Sidi Ali El Mekki située à cinq kilomètres à l’est.

Bâti au pied du Djebel Nadour, le village se trouve au fond de la lagune portant son nom, vestige du golfe d’Utique en grande partie comblé par l’apport d’alluvions de la Medjerda dont l’embouchure se trouve à six kilomètres plus au sud. La lagune, couvrant une superficie d’environ 3 000 hectares et bordée une vingtaine de kilomètres de rivages, est peu profonde. Elle est classée, depuis novembre 2007, comme zone humide d’importance internationale (convention de Ramsar), en raison de sa richesse naturelle et sa diversité biologique.

ghar el melh

Fondé au début de l’installation des Phéniciens en Tunisie (1101 av. J.-C.), à l’instar d’Utique, l’antique Rusucmona devient rapidement un comptoir renommé pour être l’avant-port d’Utique. Il devient par la suite une importante base pour les corsaires barbaresques.

Depuis l’Antiquité, la population de Ghar El Melh travaille, presqu’exclusivement, dans l’agriculture et la pêche.

A découvrir :

Le vieux port et les trois forts, l’un gardant l’entrée du village, un second surplombant le village, le troisième au niveau du vieux port : tous sont d’inspiration ottomane et, outre leur rôle défensif, ont servi de prison aux esclaves capturés par les corsaires, mais également bien plus tard sous le protectorat français. Les forts ont bénéficié d’un travail de restauration débuté au début des années 1990.

La plage de Sidi Ali El Mekki, l’une des plus belles plages de la Tunisie.

Ghar El melh  Le sommet du Djebel Nadour, d’une altitude de 334 mètres, est accessible en voiture (en faisant un détour par Raf Raf) et offre une superbe vue sur la région. Le djebel s’étire vers l’est pour former le cap Sidi Ali El Mekki (également appelé cap Farina ou promontoire d’Apollon), en face de l’île Plane.

Plus à l’est de la plage et sur le flanc sud du Djebel Edmina, on peut visiter le mausolée de Sidi Ali El Mekki qui est devenu un lieu de pèlerinage attirant les adeptes de diverses régions de Tunisie.

ghar el melh Sidi Ali El Mekki

Plus loin encore et situé à hauteur du promontoire qui surplombe le cap Farina, on retrouve le mausolée de Sidi Haj M’Barek.

Crédit photo : Anis Essaidi

Réservez vos places en ligne –>
Parking la casa de coucou – Google maps

Contact La casa coucou  beach:
Infoline: 97 14 77 29 Réservation: 55 20 21 25

Catégories
blog

Le musée des zones humides

Ghar El Melh, Bizerte

Quand on séjourne au gouvernorat de Bizerte, le musée des zones humides situé à Ghar El Melh, à quelques minutes de la ville est aussi un passage obligé. Baptisé « Dar El B’hira », ce musée a été aménagé dans l’ancien fort Ottoman, près du vieux port de Ghar-El-Melh et a ouvert ses portes en 2013. Composé de deux salles, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur a diversité des zones humides tunisiennes en général dans la première salle et sur la lagune de Ghar El Melh dans la seconde.

Ecotourisme – Coucou beach - Lake District

La lagune en question est un site extrêmement riche en faune et en flore, se distinguant par des activités socioculturelles remarquables et exceptionnels dans la région ; et classé sur la convention de Ramsar, depuis 2007. La visite du musée vous permettra ainsi d’en apprendre un peu plus sur les oiseaux migrateurs, les poissons et les zones humides en Tunisie. Un prototype de système d’irrigation des oasis d’Ibn Chabbat est même visible dans la première salle du musée.

Les activités agricoles et la pêche à Ghar El Melh, l’activité corsaire en Méditerranée et l’histoire de la région, avec une représentation ludique en sons et lumières pour les enfants, n’auront également plus de secrets pour vous à la sortie du musée.

Le musée des zones humides

La première salle offre aux visiteurs différentes informations sur la diversité des zones humides tunisiennes en général. Quand à la deuxième salle présente des informations sur la lagune de Ghar El Melh, un site classé sur la convention de Ramsar, depuis 2007 et un milieu riche en faune et flore mais aussi en activités socioculturelles remarquables et uniques dans la région.

La première salle du musée est dédiée aux zones humides et à leur importance pour l’écosystème. Elle comporte, à ce titre, des panneaux explicatifs sur leurs répartitions dans le monde, les variétés d’oiseaux migrateurs et poissons qui ghar el melh bizertey vivent ainsi que la carte de leurs couloirs migratoires. Cette salle, qui offre au visiteur la possibilité de s’informer sur les zones humides en Tunisie, comprend même un prototype de système d’irrigation des oasis d’Ibn Chabbat destiné à en faciliter la vulgarisation auprès des enfants.

Le musée des zones humides

La deuxième salle est consacrée à Ghar El Melh et aux activités agricoles et de pêche qui y sont pratiquées ainsi qu’à l’histoire de la région, haut lieu de l’activité corsaire en Méditerranée (activité licite au 15ème et 16ème siècles. Ainsi, une toute petite salle a été décorée en mini bateau de pirates. L’équipement, une fois fonctionnel devrait permettre aux visiteurs, notamment les enfants, d’avoir une représentation ludique (sons et lumières) de l’activité sur ce bateau. Ghar El Melh abritait également la flotte des Beys de Tunisie, selon les explications présentées.

La casa de coucou est le restaurant idéal pour profiter d’une journée au Couou Beach (JEN ISLAND)

Catégories
blog

Lever de soleil

Les meilleurs endroits pour voir un lever de soleil à Tunisie

Lever de soleil

C’est toujours un moment magique de se lever tôt et de pouvoir admirer le lever du soleil, quel que soit l’endroit où vous êtes.

Voir les rayons du soleil illuminer l’horizon est une expérience incroyable qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie ! Afin de rendre votre séjour en Coucou Beach inoubliable.

lever de soleil  la casa de coucou beach

 

Capter le lever du soleil sur la mer Méditerranée et sur l’une des nombreuses plages de Bizerte est un bon moyen pour débuter la journée en beauté et admirer ce que la ville peut vous offrir.

Dès l’aube, en vous promenant sur la côte de la Coucuo beach – Ghar el melh face à l’est, vous pourrez jeter un regard sur les premiers rayons du soleil qui viennent progressivement réchauffer la ville et voir le soleil se miroiter timidement sur les vagues. Ce moment ne dure que quelques minutes alors ne ratez pas une seule seconde !

Après avoir admirer ce lever du jour qui illumine la plage, pourquoi ne pas faire quelques brassées matinales ou des exercices de yoga sur la plage pour démarrer la journée en pleine forme ?

La casa coucou beach
Lever de soleil La casa coucou beach – 07h15 été 2018

(Réservez vos places en ligne –> ) / Parking la casa de coucou – Google maps