Ghar El Melh, village de pêcheurs

Ghar El Melh, “grotte du sel” et anciennement appelé Porto Farina, est un village côtier situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tunis et à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bizerte Ghar El Melh est un joli village de 5000 habitants, connu pour son site historique e...

Lire la suite →

Ghar El Melh

Ghar El Melh, “grotte du sel” et anciennement appelé Porto Farina, est un village côtier situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tunis et à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bizerte

Ghar El Melh est un joli village de 5000 habitants, connu pour son site historique et la longue plage de Sidi Ali El Mekki située à cinq kilomètres à l’est.

Bâti au pied du Djebel Nadour, le village se trouve au fond de la lagune portant son nom, vestige du golfe d’Utique en grande partie comblé par l’apport d’alluvions de la Medjerda dont l’embouchure se trouve à six kilomètres plus au sud. La lagune, couvrant une superficie d’environ 3 000 hectares et bordée une vingtaine de kilomètres de rivages, est peu profonde. Elle est classée, depuis novembre 2007, comme zone humide d’importance internationale (convention de Ramsar), en raison de sa richesse naturelle et sa diversité biologique.

ghar el melh

Fondé au début de l’installation des Phéniciens en Tunisie (1101 av. J.-C.), à l’instar d’Utique, l’antique Rusucmona devient rapidement un comptoir renommé pour être l’avant-port d’Utique. Il devient par la suite une importante base pour les corsaires barbaresques.

Depuis l’Antiquité, la population de Ghar El Melh travaille, presqu’exclusivement, dans l’agriculture et la pêche.

A découvrir :

Le vieux port et les trois forts, l’un gardant l’entrée du village, un second surplombant le village, le troisième au niveau du vieux port : tous sont d’inspiration ottomane et, outre leur rôle défensif, ont servi de prison aux esclaves capturés par les corsaires, mais également bien plus tard sous le protectorat français. Les forts ont bénéficié d’un travail de restauration débuté au début des années 1990.

La plage de Sidi Ali El Mekki, l’une des plus belles plages de la Tunisie.

Ghar El melh  Le sommet du Djebel Nadour, d’une altitude de 334 mètres, est accessible en voiture (en faisant un détour par Raf Raf) et offre une superbe vue sur la région. Le djebel s’étire vers l’est pour former le cap Sidi Ali El Mekki (également appelé cap Farina ou promontoire d’Apollon), en face de l’île Plane.

Plus à l’est de la plage et sur le flanc sud du Djebel Edmina, on peut visiter le mausolée de Sidi Ali El Mekki qui est devenu un lieu de pèlerinage attirant les adeptes de diverses régions de Tunisie.

ghar el melh Sidi Ali El Mekki

Plus loin encore et situé à hauteur du promontoire qui surplombe le cap Farina, on retrouve le mausolée de Sidi Haj M’Barek.

Crédit photo : Anis Essaidi

Réservez vos places en ligne –>
Parking la casa de coucou – Google maps

Contact La casa coucou  beach:
Infoline: 97 14 77 29 Réservation: 55 20 21 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *